exercices d'application jouer des riffs le roi du riff exercices en tablatures MP3 et riff apprendre des riffs
logo premiers cours de guitare
jeu au médiator
riffs basés sur les gammes

Accueil
Tablatures
Diagrammes d'accord
Application
Liens


Lexique de la guitare
Notation anglo-saxonne
S'accorder
Métronome
Médiator
Finger picking
Dictionnaire des gammes
Dictionnaire des accords


Contact
Sondage

 
01/08/11
Nouvelle version du site prévue pour la rentrée, stay tuned !

 
Don PayPal
Apportez votre soutien à ce site en faisant un don du montant de votre choix.
don paypal
riff au médiator 

Exercices D'application
Les riffs

Première partie
riff
Seconde partie
rythmique
Troisième partie
arpège

Maintenant que vous savez lire les tablatures et les diagrammes d'accord, il est temps de mettre en pratique vos connaissances en jouant de vrais exercices d'application qui vous donneront de solides bases à la guitare nécessaires pour jouer de nombreux morceaux et de déchiffrer tout type de tablatures.
 
L'ensemble des exercices présentés ici vous fera travailler différents aspects techniques dont la maîtrise est indispensable pour passer à un niveau supérieur.
 
Vous trouverez donc sur ces pages classés par thème un certain nombre de riffs, de rythmiques, d'arpèges et vous apprendrez aussi à lire les tablatures au format tel qu'on les trouve sur Internet. Chaque exemple est accompagné d'un extrait sonore au format MIDI ou MP3 et d'un commentaire pour vous aider à jouer au mieux chaque exemple.

Exemple de riff 1

Pour ce premier exemple d'application, voici un riff dont la seule difficulté est le tempo assez élevé. Avant d'essayer de le jouer, écoutez l'exemple sonore plusieurs fois afin de vous imprégner du rythme.
 
Pour exécuter ce riff dans les règles de l'art, il vous faudra utiliser :

> l'index pour les notes sur la troisième case
> l'annulaire pour les notes sur la cinquième case
> l'auriculaire pour la note sur la case six.

Si vous jouez au médiator, exécutez le riff en aller-retour selon les indications en-dessous de la tablature, le "exercices d'application : coup de médiator" symbolisant un coup de médiator en aller (du haut vers le bas) et le ''v'' un coup de médiator en retour (du bas vers le haut).
 
Comme vous pouvez le constater l'alternance des coups n'est pas régulière à la fin de l'exemple afin de créer une cassure dans le rythme.

Riff N°1

 
premier riff d'entrainement
 
download riff simple d'entrainement
 

N'hésitez pas à suivre la tablature en vous aidant de votre doigt lorsque vous écoutez l'extrait sonore et respectez scrupuleusement les indications pour les coups de médiator.

 

Exemple de riff 2

Ce second riff est un classique du rock des années 50 et 60 utilisé par tout un tas groupes sur d'innombrables morceaux.
 
Si vous vous êtes déjà entraîné sur la gamme de La majeur, vous partez avec un sérieux avantage pour exécuter ce riff qui qui se présente en deux parties.
 
La première partie correspond au premier mouvement qui démarre sur la note La est qui est répété deux fois.
 
Il en est de même pour la seconde partie, sauf qu'elle démarre sur un juste en dessous du La.
 
Tout l'intérêt de l'exercice consiste à enchaîner ces deux parties et à les jouer en boucle comme cela est indiqué par la double barre de mesure avec deux points au début et à la fin.
 
A noter que les parties encadrées par de telles barres de mesures peuvent être accompagnées d'une indication qui dit combien de fois on doit les jouer.
 
Comme d'habitude écoutez bien l'extrait sonore et étudiez bien la tablature avant de vous lancer et surtout utilisez tous vos doigts car l'écueil principal à éviter pour ce type de riff est d'utiliser un seul doigt qu'on fait glisser de case en case.

Riff N°2

 
deuxième riff, le boogie
 
download du riff de rock'n'roll
 

Comme il a été dit plus haut, utilisez tous vos doigts et si vous rencontrez trop de difficultés, retournez voir les conseils dutravail des gammes dans la section Tablature.

 

Exemple de riff 3

Ce nouvel exemple permet de mettre en pratique deux des effets abordés dans la section Tablatures.
On retrouve donc dans ce riff d'inspiration bluesy le slide et le bend.
 
La première partie du riff doit être jouée 3 fois comme indiqué au dessus de la tablature, puis on termine avec la descente.
 
Pour exécuter cette descente qui constitue un excellent entraînement pour vous délier les doigts, une seule règle à respecter : utilisez tous vos doigts !
 
Jouez le tout en aller-retour.

Riff N°3

 
riff de guitare bluesy
 
download du riff bluesy
 

Plus que jamais écoutez bien l'exemple pour vous imprégnez du rythme et en cas de difficulté avec les effets retournez vous entraîner à la section Tablatures, vous pouvez également aller réviser la gamme de blues en SI dans le Dictionnaire des gammes car la première partie du riff est basée sur cette gamme.
 
Soignez la descente finale et n'hésitez pas à travailler plus lentement au début avec l'aide du métronome.

 

Exemple de riff 4

Ce quatrième riff commence par une succession de hammer-on à jouer de façon très fluide pour se poursuivre par un accord de D5 à jouer en aller sur un rythme soutenue et l'on termine sur un accord de E5 qui n'est en fait que la position de D5 décalée de deux cases.

Riff N°4

 
riff de guitare avec accords
 
download du riff hybride
 

Ecoutez bien l'exemple pour bien comprendre le rythme particulier de l'ensemble de l'exercice.
 
Pour la partie en hammer-on retournez à la section Tablatures en cas de problèmes, quant à la seconde partie (qui introduit deux accords de quinte), mise à part la relative difficulté du rythme, elle ne devrait pas poser de soucis particuliers.

Maintenant que vous savez jouer diverses riffs, il est temps de passer au chapitre sur les rythmiques.

Première partie
riff
Seconde partie
rythmique
Troisième partie
arpège
 riffs pour se délier les doigts
riffs en boucle
différents types de riffriff fluide en aller retourpage précédentepage suivantemettre en application la lecture des tablatures
exercices d'application sur les riffs : haut de page Accueil  |  Tablatures  |  Diagrammes d'accord  |   Application  |  Liens
Copyright © 2003 - 2011 Guillaume HÉNAUD