rythmique de guitare rythmiques et tablatures exercices d'application tablatures et diagrammes d'accord extraits sonores en MP3 apprendre des rythmiques d'accompagement
logo premiers cours de guitare
jeu en aller retour
la guitare rythmique

Accueil
Tablatures
Diagrammes d'accord
Application
Liens


Lexique de la guitare
Notation anglo-saxonne
S'accorder
Métronome
Médiator
Finger picking
Dictionnaire des gammes
Dictionnaire des accords


Contact
Sondage

 
01/08/11
Nouvelle version du site prévue pour la rentrée, stay tuned !

 
Don PayPal
Apportez votre soutien à ce site en faisant un don du montant de votre choix.
don paypal
rythmique de guitare au métronome 

Exercices d'application
Les rythmiques

Première partie
riff
Seconde partie
rythmique
Troisième partie
arpège

Dans cette partie vous allez aborder différents types de rythmique à la guitare et aussi apprendre à déchiffrer une tablature telle qu'elles se présentent habituellement sur Internet.
 
N'oubliez pas que pour travailler chaque exemple à votre rythme vous pouvez vous servir du métronome téléchargeable dans la section du même nom.

Exemple de rythmique 1

Pour cette première rythmique d'application, voici un d'accompagnement basé sur trois accords simples (Em, A et C).
 
Chaque série d'accord est séparée par un trait bleu et pour vous aider à coller au rythme, comptez pour chaque série mentalement ou à haute voix 1-2-3-4 en battant la mesure avec le pied.
 
Enchaîner les positions d'accord n'est pas chose aisée au début, donc prenez votre temps et soignez vos positions.
 
Faites aussi attention à votre main droite qui ne doit gratter que les cordes indiquées sur la tablature.
 
Avant de vous lancer, écoutez bien l'extrait sonore pour vous imprégner du rythme.

Rythmique N°1

 
une rythmique simple
 
download première rythmique en accord ouverts
 

Une fois que vous commencerez à maîtriser cette rythmique, essayer de la refaire avec d'autres accords que vous connaissez.
Essayez par exemple les séquences : A / D / Em ou bien Am / G / E et même, pourquoi pas, des accords de votre choix.

 

Exemple de rythmique 2

Cette nouvelle rythmique introduit deux éléments nouveaux, le jeu en aller-retour avec des accords et le Sol septième (G7).
 
Les symboles du jeu en aller-retour sont presque superflues tant l'alternance des coups de médiator est régulière tout au long de l'exemple.
 
Le diagramme du G7 est indiqué pour vous permettre de l'assimiler et de vous rendre compte que cette position est quasiment identique au C mis à part le fait qu'elle est plus ''large'', ainsi pour exécuter cette nouvelle position, il vous suffit d'utiliser la même que pour l'accord de C mais en décalant légèrement vos doigts sur le manche comme indiqué sur le diagramme et la tablature.
 
Un bonheur n'arrivant jamais seul vous aurez aussi remarqué que l'accord qui le précède est un C, ce qui vous met dans les meilleures conditions possibles pour enchaîner cet accord.
 
Pour les deux accords suivant on a un F et un G que vous enchaînerez en faisant glisser la position, enfin on termine avec un C5 qui dérive de la position de B5.
 
Comme d'habitude écoutez bien l'extrait sonore, battez la mesure avec votre pied et comptez 1-2-3 mentalement ou à haute voix pour chaque série d'accord.

Rythmique N°2

 
diagramme d'accord du Sol 7ème
 
second exemple de rythmique d'application
 
download rythmique en aller retour
 

Respectez scrupuleusement l'alternance des coups de médiator et soignez vos positions d'accord.
 
Vous pouvez vérifier le doigté de l'accord de G7 dans le Dictionnaire des Accords.

 

Exemple de rythmique 3

Pour ce nouvel exemple de rythmique voici un effet guitariste utilisé dans beaucoup de chanson : les notes basses. Cet effet consiste à rajouter une note basse (choisie sur les deux cordes les plus graves du manche) à une position d'accord existante.
 
Comme vous pouvez le constater sur la tablature, on signale l'ajout d'une note basse en indiquant tout d'abord le nom de la position d'accord de base (ici le A), puis on intercale le symbole ''/'', enfin on met le nom de la note basse qu'il ne faut pas confondre avec le nom d'un accord.
 
Vous commencez donc par jouer un A puis toujours en gardant cette position d'accord vous pincez la corde de Mi grave en case 3 avec l'auriculaire afin de rajouter un G de basse.
 
Après avoir réussi cette manoeuvre périlleuse, vous vous dites que vous n'allez par réussir à atteindre la case 1 de la corde de Mi grave avec votre auriculaire, et rassurez-vous c'est normal car vous allez exécuter le F de basse avec votre pouce en le faisant remonter par-dessus le manche pour pincer la corde.
 
Pour finir vous revenez à la position de A standard en enlevant votre pouce et vous finissez sur un Dm dont vous trouverez le diagramme détaillé au-dessus de la tablature.
 
Le rythme est exactement le même que pour l'exemple précédent et il faut jouer en aller-retour.

Rythmique N°3

 
diagramme du Ré mineur
 
rythmique avec notes basses
 
download rythmique avec notes basses
 

Soignez l'exécution des notes basses et du Dm, veillez par exemple à ne pas étouffer de cordes avec votre annulaire lors de l'exécution de A/G.
 
Vous pouvez aussi essayer de terminer l'exemple avec un Dm barré, pour savoir de quel accord il dérive et à quel niveau du manche l'exécuter, reportez vous au chapitre Diagrammes d'accord et au tableau de transposition des positions d'accords qui peut aussi vous servir à déterminer le nom des notes basses.

 

Exemple de rythmique 4
(à la manière de Georges Brassens)

Cette quatrième rythmique d'accompagnement où l'on reconnaîtra sans peine le style de Georges Brassens ne vous posera aucune difficulté en ce qui concerne les positions d'accord car il n'y en a qu'une seul le D que vous garderez tout au long de l'exercice.
 
On appelle ce type de rythmique la pompe du fait de l'alternance d'une note (qu'on joue avec le pouce) et d'un accord (qu'on joue avec le reste de la main).
 
Pour ce qui est des notes jouées au pouce, faites attention à l'alternance entre les deux cordes, quant à l'accord en lui-même il faut le jouer avec le dessus des ongles des autres doigts dans un mouvement de la main similaire à un poing (demi-fermé) qui s'ouvre et se ferme car c'est au moment où les doigts se déploient qu'ils viennent gratter les cordes.
 
Comme indiqué sur la tablature, vous jouez la première partie 3 fois puis la dernière une fois.

Rythmique N°4
(à la manière de Georges Brassens)

 
rythmique à la brassens
 
download de la pompe
 

Au moment où vous jouez la première note, votre main gauche doit être en position de D et ne plus bouger jusqu'à la fin.
 
Vous pouvez aussi essayer d'exécuter cette rythmique au médiator.

 

Exemple de rythmique 5

Cette cinquième rythmique permet d'aborder une nouvelle technique à la guitare : les notes étouffées ou dead notes que l'on représente par le symbole "x" sur la tablature.
 
Ces dead notes consistent à poser les doigts de la main gauche sur le manche sans pincer les cordes afin de les étouffer et créer un son percussif très utile pour donner du relief à son jeu.
 
Pour jouer cette exemple vous commencer par jouer deux fois en aller l'accord de G en barré, puis tout en gardant cette position d'accord avec votre main gauche mais en desserrant vos doigts autour du manche pour étouffer les cordes, vous exécutez la série de dead notes en aller-retour sur les cordes indiquées en soignant l'effet percussif.
 
Recommencez la même opération pour les autres accords (C et D).
 
Bien entendu, il est indispensable de bien écoutez l'exemple sonore pour comprendre le rythme et l'effet produit par les dead notes.
 
Vous aurez compris que le placement des doigts pour les dead notes est le même que celui de la position d'accord précédente et qu'en définitive tout cela ne consiste qu'en une variation de la pression exercée sur les cordes.

Rythmique N°5

 
rythmique percussive
 
download de la rythmique en barré
 

N'exécutez les dead notes que sur les cordes indiquées, pour les positions de C et de D (qui dérivent de la position de B), vous pouvez utiliser leur version simplifiée qui vous facilitera l'enchaînement.

 

Exemple de rythmique 6

Cette nouvelle rythmique comporte trois particularités à prendre en compte pour la jouer correctement.
 
> Tout d'abord on remarque qu'une partie des deux premiers accords (Em et G) sont marqués en rouge afin de montrer quelles cordes il faut gratter.
 
En effet on doit jouer chacun de ces accords en ne grattant que les cordes graves les deux premières fois et que les aigues la troisième fois comme indiqué par le code couleur.
 
Sur une tablature traditionnelle seule les notes à jouer auraient été indiquées, mais en utilisant cette astuce de notation vous pouvez réaliser que ce ne sont pas des notes isolés mais qu'elle font partie d'une position d'accord précise.
 
> Ensuite on remarque la présence de notes étouffées ou dead notes qui servent en fait de transition entre les trois accords.
 
Ces transitions en dead notes doivent être jouées en aller-retour comme cela est indiqué sur la tablature (le reste se joue en aller exclusivement).
 
Pour savoir comment jouer en dead notes, reportez vous à l'exemple précédent en gardant en tête que l'effet est à jouer ici de façon très nuancée, la preuve en est qu'on l'entend à peine.
Par conséquence tendez bien l'oreille et dosez vous coups de médiator.
 
> Enfin, lorsque vous en arrivez au D, vous pouvez constater qu'il est suivie d'un hammer-on et d'un pull-off enchaînés directement.
Cela peut sembler compliqué à jouer, mais rassurez vous ça ne l'est pas.
 
Pour jouer cette partie vous commencez donc à jouer le D deux fois, et pendant l'exécution du troisième mettez votre auriculaire en e3 (corde de Mi aigue ; case 3) et relevez-le tout de suite tout en gardant la position de D avec les autre doigts.
Veillez à bien soigner l'effet pour qu'il soit le plus audible et précis possible et vous aurez réussi.

Rythmique N°6

 
sixième rythmique avec hammer on et pull off
 
download de la rythmique avec hammer on
 

Soignez la précision de vos coups de médiator et les transitions en dead notes.
Pendant le hammer-on et le pull-off veillez à bien maintenir la position de D.

 

Exemple de rythmique 7 : La Bamba

Il est temps désormais d'aborder un exercice qui intéressera les musiciens surfeurs que vous êtes.
 
Vous allez étudier une partition tel qu'on les trouve sur Internet, c'est-à-dire les paroles de la chanson avec le nom des accords au dessus.
 
Le morceau choisi pour cette étude est la Bamba, chanson traditionnelle mexicaine à la rythmique très simple (seulement trois accords) popularisée à la fin des années 50 par Ritchie Valens.
 
Dans une partition de ce type un accord au dessus d'une syllabe ou d'un mot signifie qu'on doit le jouer à ce moment de la chanson.
Un accord avec un espace vide en dessous signifie qu'on doit jouer l'accord sans chanter.
 
Avec ce système les paroles et l'accompagnement sont synchronisés sur deux lignes parallèles avec les accords en haut et les paroles en bas.
 
Les diagrammes des positions d'accord vous sont rappelés au début et vous avez la possibilité d'écouter la rythmique du morceau pour vous mettre dans le bain.

La Bamba (traditionnel)

 
diagrammes d'accord de la bamba
 
la bamba
 
download rythmique la bamba
 

Avant de commencer écoutez bien la rythmique et entraînez vous à la jouer.
Une fois que vous saurez bien la jouer, lancez vous et essayer de jouer en chantant, les changements d'accords devant être toujours synchronisés avec les paroles comme cela est indiqué sur la partition.

La maîtrise de ces rythmique de guitare vous ouvre les portes du finger-picking et des arpèges.

Première partie
riff
Seconde partie
rythmique
Troisième partie
arpège
 accords barrés
mettre en application le jeu en aller-retour
rythmiques avec ou sans médiatorguitare rythmique et métronomepage précédentepage suivantemettre en application les nouveaux diagrammes appris
exercices d'application sur les rythmiques : haut de page Accueil  |  Tablatures  |  Diagrammes d'accord  |   Application  |  Liens
Copyright © 2003 - 2011 Guillaume HÉNAUD