les accords ouverts les positions d'accord ouverts diagrammes des accords positions d'accord sous forme de diagrammes les accords de base étude des accords ouverts au nombre restreint
logo premiers cours de guitare
maîtriser et jouer les accords ouverts
voir la photo des diagrammes

Accueil
Tablatures
Diagrammes d'accord
Application
Liens


Lexique de la guitare
Notation anglo-saxonne
S'accorder
Métronome
Médiator
Finger picking
Dictionnaire des gammes
Dictionnaire des accords


Contact
Sondage

 
01/08/11
Nouvelle version du site prévue pour la rentrée, stay tuned !

 
Don PayPal
Apportez votre soutien à ce site en faisant un don du montant de votre choix.
don paypal
extraits sonores au format MIDI 

Lecture des diagrammes d'accord
(les accords ouverts)

Première partieSeconde partieTroisième partie

On peut diviser les types d'accord en deux catégories qui sont les accords ouverts (ou de première position) et les accords barrés.
 
La première catégorie se joue sur les quatre premières cases du manche et la seconde peut se jouer sur l'ensemble du manche en déclinant les positions de la première catégorie.
 
Il existe des centaines d'accord qui dérivent tous d'un nombre assez limité de positions de base, la maîtrise de ces principales positions de base et donc un préalable nécessaire à la connaissance d'un grand nombre d'accord.
 
Voyons tout d'abord les principaux accords ouverts.

Les principaux accords ouverts

Les principaux accords ouverts sont au nombre de sept, à partir de ces positions on peut décliner un grand nombre d'accord différents. En voici la liste :

E ou Mi majeur
Em ou Mi mineur
A ou La majeur
Am ou La mineur
D ou Ré majeur
G ou Sol majeur
C ou Do majeur

Si vous trouvez cette liste limitée et vous demandez pourquoi le Ré mineur n'a pas été inclus ou bien où est passé l'accord de Si, vous comprendrez après avoir étudié la page sur les accords barrés.

Pour chaque diagramme étudié vous pouvez télécharger le fichier MIDI qui lui correspond.
 
Après avoir entendu chaque accord, il sera rejoué une seconde fois note par note du grave à l'aigu afin que vous puissiez mieux vous imprégner de la façon dont il doit sonner et vérifier si vous l'avez correctement effectué.
 
Vous avez aussi la possibilité de voir la photo du diagramme, il vous suffit de cliquer directement sur celui-ci pour faire apparaître une nouvelle fenêtre.
 
Pour rappel sachez que le symbole X au-dessus du diagramme signifie qu'on ne doit pas jouer la corde et le symbole O qu'on doit jouer la corde à vide.
 
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger la liste de tous les accords étudiés sur ce site au format pdf que vous pourrez facilement imprimer.

liste des accords

*Pour consulter et imprimer ce document, vous devez avoir Acrobat Reader installé sur votre système.

 
EEm
Mi majeurMi mineur
downloading de l'accord de guitaredownload de l'accord
 
AAm
La majeurLa mineur
download direct au format MIDIécouter le son du La mineur
 
DG
Ré majeurSol majeur
la sonorité du Ré majeurl'harmonie du Sol majeur
 
C
Do majeur
La beauté du Do majeur
 

Inutile de préciser que la connaissance et la maîtrise parfaite de ces position est indispensable pour pouvoir jouer des accompagnements de base.
 
Il vous est donc conseillé de bien étudier ces diagrammes puis de vous entrainer à exécuter les différentes positions en veillant à pincer les cordes avec les doigts indiqués dans les points.
 
Il est clair que vous n'arriverez pas à faire sonner ces accords de façon correcte dès le début, et vos doigts risquent de manquer de souplesse et de force au départ.
 
A cela un seul remède : un entrainement régulier et de la perséverance.
 
Veillez à bien placer le bout de vos doigts sur le manche en exerçant une pression ferme afin d'obtenir un son net et limpide.
 
En ce qui concerne la main qui gratte les cordes, il vous faudra veiller à seulement jouer les cordes nécessaires et éviter de faire sonner les autres.

Remarque : le petit 1 en haut à droite du diagramme sert de point de repère pour savoir à quel endroit du manche on doit jouer l'accord.
Ce petit 1 représente donc la première case du manche, et en l'absence totale de chiffre la première case du diagramme correspond toujours à la première case sur le manche de la guitare.
Si il y a un autre chiffre à la place du 1, il indiquera la nouvelle case de référence pour jouer l'accord, ce cas de figure est illustré dans la troisième partie du cours de lecture des diagrammes d'accord avec l'exemple du D# barré.

Vous pouvez désormais passer à la troisième partie de ce chapitre qui traite des accords barrés.

Première partieSeconde partieTroisième partie
 jouer une multitude d'accords
pouvoir apréhender un diagramme d'accord
jouer un accord de guitareLes accords ouverts et barréspage précédentepage suivanteapprendre à jouer des positions d'accord
lecture des diagrammes d'accord : haut de pageAccueil  |  Tablatures  |   Diagrammes d'accord  |  Application  |  Liens
Copyright © 2003 - 2011 Guillaume HÉNAUD