les accords barrés diagrammes des positions en barré maîtrise des positions analyse des diagrammes jouer les accords de base les accords sous forme de diagramme
logo premiers cours de guitare
la maîtrise du barré
faire un accord barré

Accueil
Tablatures
Diagrammes d'accord
Application
Liens


Lexique de la guitare
Notation anglo-saxonne
S'accorder
Métronome
Médiator
Finger picking
Dictionnaire des gammes
Dictionnaire des accords


Contact
Sondage

 
01/08/11
Nouvelle version du site prévue pour la rentrée, stay tuned !

 
Don PayPal
Apportez votre soutien à ce site en faisant un don du montant de votre choix.
don paypal
Étude d'un diagramme d'accord 

Lecture des diagrammes d'accord
(les accords barrés)

Première partieSeconde partieTroisième partie

Pour parfaire notre connaissance des diagrammes d'accord et intégrer une des techniques les plus importantes à la guitare, étudions la liste des principaux accords barrés.

Les principaux accords barrés

Les principales positions d'accords barrés sont au nombre de six, elles dérivent respectivement des positions de E, Em, A, Am, E5 et A5. Ces six positions sont :

F ou Fa majeur
Fm ou Fa mineur
B ou Si majeur
Bm ou Si mineur
F5 ou Fa de quinte
B5 ou Si de quinte

Grâce à la généralisation, ces six positions de base vont vous permettre de jouer plus de 70 accords différents !

Pour chaque diagramme étudié vous pouvez télécharger le fichier MIDI qui lui correspond.
 
Après avoir entendu chaque accord, il sera rejoué une seconde fois note par note du grave à l'aigu afin que vous puissiez mieux vous imprégner de la façon dont il doit sonner et vérifier si vous l'avez correctement effectué.
 
Vous avez aussi la possibilité de voir la photo du diagramme, il vous suffit de cliquer directement sur celui-ci pour faire apparaître une nouvelle fenêtre.
 
Pour rappel sachez que le symbole X au-dessus du diagramme signifie qu'on ne doit pas jouer la corde et le symbole O qu'on doit jouer la corde à vide.
 
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger la liste de tous les accords étudiés sur ce site au format pdf que vous pourrez facilement imprimer.

liste des accords

*Pour consulter et imprimer ce document, vous devez avoir Acrobat Reader installé sur votre système.

 
FFm
Fa majeurFa mineur
download de l'accorddownloading de l'accord de guitare
 
BBm
Si majeurSi mineur
download direct au format MIDIécouter le son du Si mineur
 
F5B5
Fa cinquièmeSi cinquième
la sonorité du Fa cinquièmel'harmonie du Si cinquième
 

Les conseils pour les accords de première position sont valables pour les accord barrés, et il vous faut savoir que le barré est extrêmement difficile à maîtriser et demande encore plus de temps et d'entraînement que les accords de première position.

Remarque : Les accords de Cinquième ou de Quinte n'appartiennent ni au mode majeur ni au mode mineur, ils ont donc la particularité d'être neutres.

 

Simplifiez vous l'accord

Les positions d'accord telles qu'elles viennent de vous être présentées correspondent aux critères académiques de la guitare et il peut y avoir des variantes dans leur doigté.
 
Il existe deux positions parmi celles qui viennent d'être vues que peuvent être jouées de manière simplifiée ce qui vous facilitera la tâche lorsqu'il faudra enchaîner ces accords.
 
Ces positions sont celle de La majeur et celle de Si majeur en barré (qui dérive de la première), voyons comment les jouer de façon alternative :

 
A
(ALTERNATIF)
A
(STANDARD)
La majeur alternatifLa majeur standard
B
(ALTERNATIF)
B
(STANDARD)
Si majeur simplifiéSi majeur académique
 

On constate que la position alternative de La majeur consiste à faire un barré unique avec le majeur qui économise l'utilisation de deux doigts.
 
Celle de Si majeur, consiste quant à elle en un double barré, le premier avec l'index commun au deux positions, et le deuxième avec l'annulaire qui permet de faire glisser et d'exécuter la position sur tout le manche de façon aisée.
 
Ces deux positions ont toutefois un défaut qui peut s'avérer ennuyeux dans certains cas, elles ne permettent de faire sonner la corde de Mi aigu (e), mais comme dans beaucoup de cas il n'est pas nécessaire qu'elle sonne absolument, vous pourrez "tricher" dans la majorité des cas.

 

Tableau de transposition des accords

Comme nous l'avons évoqué précédemment on peut faire glisser ces positions sur tout le manche et ainsi jouer une multitude d'accord à partir d'une position.
 
Le tableau ci-dessous liste le nom des accords selon la case de départ que vous utilisez et le type de position que vous effectuez.

CASEPosition de FPosition de B
1FBb ou A#
2F# ou GbB
3GC
4G# ou AbC# ou Db
5AD
6A# ou BbD# ou Eb
7BE
8CF
9C# ou DbF# ou Gb
10DG
11D# ou EbG# ou Ab
12EA

Remarque : Bien évidemment ces indications sont valables quel que soit le type de position de F ou de B (mineur, majeur, 5ème, etc.) que vous jouez.
 
Le nom des accords ou des notes avec une altération en Dièse # ou en Bémol b ne sont qu'une question de point de vue car si par exemple on monte un F d'un 1/2 ton on obtient un F#, et si on abaisse un G d'un 1/2 ton on obtient un Gb qui est strictement le même accord, sur une guitare en tous cas.
 
Enfin on notera qu'entre le B et le C, et le E et le F, on ne trouve aucune altération qui s'entre cale car contrairement aux autres accords qui possèdent un écart d'un ton, seulement 1/2 ton les sépare, valeur qui correspond à celle d'une case sur le manche de guitare.

 

La case de référence sur un diagramme d'accord

Si vous souhaitez faire un D# barré à la 6ème case à partir de la position de B, un 6 remplacera le petit 1 à droite du diagramme pour indiquer la nouvelle case de référence.

Accord de Ré dièse

 
D#
 
La beauté du Ré #
 

Remarque : Vous noterez la disparition de la barre horizontale qui représente le sillet au-dessus de la première case du diagramme car on le symbolise uniquement au dessus des diagrammes dont la première case correspond à la première sur le manche.

Lorsque vous commencerez à maîtriser ces positions d'accords il vous faudra apprendre à les enchaîner, et pour cela le chapitre Application vous attend.

Première partieSeconde partieTroisième partie
 voir les photos des diagrammes
diagramme et son MIDI
tableau de transposition des accords barrésreconnaître un diagrammepage précédentepage suivantetechnique du barré
lecture des diagrammes d'accord : haut de pageAccueil  |  Tablatures  |   Diagrammes d'accord  |  Application  |  Liens
Copyright © 2003 - 2011 Guillaume HÉNAUD