garder le rythme métronome à quartz garder le bon tempo métronome électronique les gammes de guitare avoir un jeu régulier
logo premiers cours de guitare
la précision du jeu au métronome
les gammes et le métronome

Accueil
Tablatures
Diagrammes d'accord
Application
Liens


Lexique de la guitare
Notation anglo-saxonne
S'accorder
Métronome
Médiator
Finger picking
Dictionnaire des gammes
Dictionnaire des accords


Contact
Sondage

 
01/08/11
Nouvelle version du site prévue pour la rentrée, stay tuned !

 
Don PayPal
Apportez votre soutien à ce site en faisant un don du montant de votre choix.
don paypal
recourir au métronome 

Le métronome

photo d'un métronomeL'imagerie d'Épinal associe le métronome avec le piano et ses fastidieuses leçons dirigées par un professeur austère prompt à jouer de la baguette avec les mauvais élèves.
Ce petit instrument fort utile n'est pourtant pas l'apanage des pianistes et peut être utilisé par tous les musiciens, et donc les guitaristes.
 
Son usage pour un guitariste débutant ne peut être que bénéfique car grâce à lui, il va pouvoir apprendre à jouer sur un rythme régulier.
 
Pas besoins de long discours pour louer les vertus de pouvoir jouer sur un rythme régulier surtout lorsqu'on joue en groupe.
 
Le métronome est un instrument très simple à utiliser, il suffit de régler le rythme (que l'on indique en battements par minute) sur lequel on veut jouer et celui-ci va émettre un battement sonore à intervalle régulier qui servira à caler son jeu de manière très précise.
 
Sur de nombreuses tablatures et partition professionnelles le rythme de chaque morceau est indiqué au début avec une ligne du type : note de rythme = 90 , ce qui signifie que le morceau est joué sur un rythme de 90 battements par minute.
 
Tout comme pour l'accordeur, vous pourrez vous procurez un métronome électronique à quartz (voir photo ci-dessus) en magasin de musique, mais vous avez aussi la possibilité de télécharger celui proposé sur cette page qui se substituera sans le moindre problème à un vrai avec l'inconvénient que votre ordinateur doit être allumé pour s'en servir.
 
Celui-ci est composé d'un bouton On/Off et de deux autres plus et moins pour accélérer ou ralentir le rythme dans une fourchette comprise entre 40 et 210 battements par minutes, la valeur par défaut étant réglée à 60 (i.e. un battement par seconde).
 
Cette application nécessite le plugin flash que vous pouvez downloader chez Macromedia, vous pouvez la distribuer librement.

Métronome premiers cours de guitare

 
screenshot du métronome
 
  1. Bouton On/Off
  2. Diminuer le tempo
  3. Battements par minutes
  4. Augmenter le tempo
 
métronome à télécharger
 

Votre première occasion d'utiliser le métronome sera lorsque vous aller commencer à travailler les gammes (mineur, majeur et blues) dans le cadre de la leçon sur les tablatures.
 
Ainsi vous pourrez jouer vos gammes de façon régulière et au fur et à mesure de vos progrès, qui dépendent d'une pratique régulière, vous serez capable d'augmenter le rythme jusqu'à un tempo élevé.
 
Bien évidemment vous pouvez aussi vous en servir pour travailler les exercices d'application en commençant là encore sur un rythme très lent pour atteindre progressivement le rythme original et pourquoi pas le dépasser.

 les reglages du métronome
accélérez le rythme
download métronomejouer avec la rigueur d'un métronomeun métronome en cadeaule site web des débutantsprendre l'habitude du métronome
hautAccueil  |  Tablatures  |  Diagrammes d'accord  |  Application  |  Liens
Copyright © 2003 - 2011 Guillaume HÉNAUD